COMUNIQUE DE PRESSE


PLUS QU’UN FESTIVAL DE JAZZ ! UNE AMBIANCE CONTAGIEUSE DANS UNE VILLE CULTURELLE

Le Festival International de Jazz de Ouagadougou est, depuis 26 ans, synonyme de passion musicale. La métropole du centre de l’Afrique de l’Ouest devient ainsi chaque année, pendant une dizaine de jours, le lieu de rendez-vous des amateurs de toutes les musiques liées au jazz.

Trois mots clés définiront Jazz à Ouaga 2019 : qualité, originalité, innovation !

Depuis 1992, Jazz à Ouaga n’a cessé de grandir et pour cette 27ème édition, il comptera 3 scènes, 9 soirées de concert avec plus d’une trentaine de groupes du 26 avril au 04 mai.

Grâce à son sens de la diversité, à sa programmation riche, éclectique et transgénérationnelle, ce nouveau millésime devrait, à nouveau, séduire un large public. 

Des standards classiques revisités aux influences de la musique du monde, en passant par le funk et le groove, une chose est sûre : tous les amateurs du genre trouveront leur bonheur.

Jazz à Ouaga reste cet immense rendez-vous musical qui brasse tous les styles de jazz, sans esprit de chapelle et gardera son double attrait. D’abord avoir une programmation riche, fidèle à un jazz authentique. Mais aussi, et peut-être surtout, demeurer un vrai laboratoire, où chacun peut mesurer que le jazz reste une musique bien vivante : premières parties de haute tenue, concerts gratuits au «Village du festival», beufs et jam-sessions de haut niveau…

Les découvertes seront nombreuses, d’une musique à la fois variée, plaisante et toujours à échelle humaine dans cette belle ville, Ouagadougou, proclamée capitale culturelle.

Nous estimons qu’au-delà des clivages et des modes, Jazz à Ouaga est essentiel à plus d’un titre :

  • Essentiel par le talent des artistes qui s’y sont produits.
  • Essentiel aussi par la diversité des musiques que l’on peut y entendre.

Essentiel par son exceptionnel rayonnement, qui en fait l’un des plus prestigieux et efficaces vecteurs de communication du Burkina sur la scène internationale.

Jazz à Ouaga poursuit cette année encore, son épopée musicale bâtie sur l’audace et les rêves sans limites avec les artistes suivants :

  1. John YALLEY (Côte d’Ivoire)
  2. Bassekou KOUYATE (Mali)
  3. Manu GALLO (Côte d’Ivoire/Belgique)
  4. Mamar KASSEY (Niger)
  5. John ARCADIUS Trio (Bénin)
  6. DJAM Quintet (Algérie)
  7. Gëstu Quintet (Sénégal)
  8. Zouratié Koné Ensemble & Toine THYS Trio (Belgique/Burkina)
  9. Ouagadez (Niger/Burkina)
  10. Abdoulaye Traoré “Opéra Mandingue” (Burkina)
  11. Jacob SALEM & Bebey Prince BISSONGO (Burkina)
  12. Eugène KOUNKER (Burkina)
  13. Patrick KABRE (Burkina)
  14. Awa BOUSSIM (Burkina)
  15. Sylvain Dando PARE Quintet (Burkina)

Pour la Coordination

Président de Jazz à Ouaga

Abdoulaye DIALLO