Jazz à Ouaga 2019 : 27 ans et toujours grandiose !


Incontournable pour tous les amateurs de jazz, mais également les curieux, avides de découvertes, Jazz à Ouaga est à sa 27ème Edition ! Une longévité que l’on doit au travail d’une équipe acharnée, un projet artistique fort et une passion pour le jazz, musique fédératrice s’il en est. Jazz à Ouaga poursuit son évolution à grands pas, tout en gardant son âme d’enfant ! Vous êtes chaque année de plus en plus nombreux à venir vous balader dans les lieux principaux du festival à savoir le CENASA, l’Institut Français et la Cour du FESPACO, propices à la détente, à la convivialité et à l’écoute.

La magie de chaque soirée s’annonce par le « IN », de concerts d’anthologie à partir de 20h30, et se termine par une after-party débridée, au « Village du festival », dans des « OFF » encore plus conviviaux. Entre ces deux temps, se dessinent de belles promesses musicales, une variance de poésies polyphoniques. L’identité affirmée et le succès de Jazz à Ouaga, c’est bien sûr la programmation musicale défendue depuis toutes ces années : un jazz à la fois exigeant et accessible, un jazz sans compromis, un jazz universel, sans frontière, ouvert sur le monde et interrogeant le monde. Pour cette édition, nous pourrons ainsi savourer neuf soirées aux tonalités et aux couleurs variées. On voyagera au cœur du Sahel avec la virtuose malienne du ngoni, Bassekou Kouyaté, le flutiste nigérien Mamar Kassey et cette alchimie nigéro-burkinabè « OuAgadez ».

On parcourra la Côte d’Ivoire en compagnie du roi du Zêzê Pop, John Yalley et de la Reine du Groove, Manou Gallo. Sans oublier, le vodoun béninois avec l’excellent guitariste John Arcadius, et le Sénégal qui nous procurera les sons du Gëstu Quintet. Zouratié Koné, ‘’le Burkinabè de Belgique’’ arrive de Bruxelles avec son « Ensemble », composé de Toine Thys et Laurent Blondieau, ces ‘’ventistes du Faso’’.

Et quel plaisir de pouvoir se délecter de toute la crème ‘jazzy’’ burkinabè comme Abdoulaye Traoré, Bebey Bissongo, Awa Boussim, Eugène Kounker, Jacob Salem, Sylvain Dando Paré, Patrick Kabré et bien d’autres…

Alors venez fêter avec nous cette 27ème Edition qui s’annonce grandiose.

Merci pour votre fidélité, merci pour votre curiosité, merci également à nos partenaires médias, mécènes, sponsors, organismes publics et à l’ensemble de nos partenaires institutionnels qui en affirmant chaque année davantage leur soutien, confortent leur confiance en l’équipe Jazz à Ouaga, et se portent garants d’une culture de qualité pour tous.

Abdoulaye DIALLO

Président

Le programme complet