Les Invités JAO2016 : Elida Almeida la Prix Découvertes RFI 2015


Le Festival international de musiques “Jazz à Ouaga” tient sa 24e édition du 29 Avril au 7 Mai 2016, avec des concerts et des activités diverses entre Ouagadougou et Bobo Dioulasso, ainsi que dans des villes intérieures du Burkina Faso.

 

Cela dit, les festivités démarrent en réalité le 28 avril dans la ville de Sya (Bobo-Dioulasso) avec un concert de la capverdienne Elida Almeida. Pour ceux qui n’en n’ont pas encre entendu parler, c’est l’artiste africaine la plus mentionnée en ce moment, parce qu’elle a remporté le Prix Découvertes RFI 2015 avec son album Ora doci Ora margos et qu’elle va faire le tour de l’Afrique en concerts.

Cette auteure, compositrice et interprète de 22 ans a trouvé l’inspiration de conjurer le sort d’une enfance difficile dans un album lumineux baigné de mélodies folk, teintées des rythmes du Cap-Vert (batuque, funana et morna) et soutenues par les arrangements délicats du guitariste Hernani Almeida.

Ce premier album Ora Doci, Ora Margos (moments doux, moments amers) répond aux aspirations d’une jeunesse cap-verdienne souhaitant sortir de son isolement et s’approprier le monde. Avec Almeida on est loin de l’univers de Cesária Évora, et pourtant le même enchantement opère, porté par la sincérité de la voix et l’immédiateté du propos de la jeune chanteuse.

Elida se produira donc à Bobo Dioulasso le jeudi 28 avril à Bobo-Dioulasso, à partir de 20h30 à l’institut français; et ensuite le samedi 30 Avril à Ouagadougou, sur la grande scène de l’Institut français, toujours à partir de 20h30. Marquez votre agenda, car vous ne voudriez pas vous faire raconter ces concerts exceptionnels.